Qui sommes-nous ?

Propriétaire : Le Bureau des Télécoms, SAS au capital social de 8 000€ – SIREN 823 801 022 RCS Perpignan – 319 avenue Eole Tecnosud 2 66100 Perpignan
Créateur du site web : LMWEB agence web à Perpignan
Responsable de publication : Jean-Michel Caët et David Beck – contact@bureau-telecoms.fr
Webmaster : LMWEB agence web à Perpignan
Hébergeur : OVH, SAS au capital social de 10 069 020€ – RCS Lille Métropole 424 761 419 00045 – 2 rue Kellermann 59100 Roubaix France

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Le site www.bureau-telecoms.fr utilise 3 principaux formulaires de contact :

  1. Génération de prospects (pages solutions)
  2. Contact pour demande de devis, d’informations, de conseil, recrutement
  3. Communauté : commentaires sur nos articles

 

Voici en détail pourquoi nous utilisons ces formulaires et les principaux traitements de vos données personnelles liés à ces formulaires :

 

1. Génération de prospects

Les objectifs de ces traitements de données sont de permettre aux prospects de nous envoyer des demandes sur notre site web www.bureau-telecoms.fr Nous demandons un numéro de téléphone et une adresse email afin d’être en capacité de recontacter la personne pour la relancer quant à sa demande d’information ou de devis. Au moment où elle complète le formulaire, nous lui demandons également si elle souhaite recevoir notre Newsletter. Elle peut bien sûr à tout moment faire marche arrière et décider de s’en désinscrire très simplement. L’objectif poursuivi s’inscrit donc dans une démarche de gestion de la relation commerciale.  

Le formulaire de génération de prospects est placé sur les 6 pages solutions : 

https://www.bureau-telecoms.fr/solutions-telecommunications/telephonie-fixe-entreprise-standard-telephonique-voip-3cx/

https://www.bureau-telecoms.fr/solutions-telecommunications/telephonie-mobile-entreprise-solutions-mobiles-illimitees/

https://www.bureau-telecoms.fr/solutions-telecommunications/internet-entreprise-fibre-optique/

https://www.bureau-telecoms.fr/solutions-telecommunications/ged-gestion-electronique-documents-archivage-rgpd/

https://www.bureau-telecoms.fr/solutions-telecommunications/sauvegarde-de-donnees-protection-donnees-systeme-dinformation/

https://www.bureau-telecoms.fr/solutions-telecommunications/suivi-des-vehicules-eco-conduite-optimisation-deplacements/

 

Nous conservons les données relatives à nos prospects (devis, coordonnées de la personne, prises de notes pendant l’entretien, etc) pour une durée indéfinie. Nous conservons les données relatives à nos clients pour une durée supérieure à 10 ans. La durée de conservation longue est liée aux règles comptables en France. Ces données sont stockées dans un espace de stockage en ligne sécurisé et dont seuls les dirigeants du Bureau des Télécoms ont accès par double authentification. Un prospect peut nous demander de supprimer toutes les données relatives à sa demande d’information ou de devis simplement en nous envoyant un email à contact@bureau-telecoms.fr

 

2. Contact pour demande de devis, d’informations, de conseil, recrutement

Les objectifs de ces traitements de données sont de permettre à de potentiels prospects ou candidats de nous envoyer une demande de devis, d’informations, de conseils ou une candidature spontanée. Nous demandons un sujet, un nom, une adresse email, un numéro de téléphone et laissons la possibilité à l’internaute de nous écrire un message. Au moment où l’internaute complète le formulaire, nous lui demandons également si elle souhaite recevoir notre Newsletter. Elle peut bien sûr à tout moment faire marche arrière et décider de s’en désinscrire très simplement.  L’objectif poursuivi s’inscrit donc dans une démarche de gestion de la relation commerciale ainsi que de gestion des Ressources Humaines.

Le formulaire est placé sur la page “Contact” :

Contact

3. Communauté : commentaires sur nos articles

Les objectifs de ces traitements de données sont de permettre à nos visiteurs sur notre site web de laisser des commentaires sur les articles que nous rédigeons. Pour cela, un formulaire est placé à la fin de chaque article permettant de rapidement et facilement laisser un commentaire. Si l’utilisateur est connecté à WordPress, il n’a qu’à renseigner son commentaire et cliquer sur “Laisser un commentaire”. S’il n’est pas connecté, il doit également renseigner une adresse email et un nom afin de valider son commentaire. L’objectif poursuivi s’inscrit donc dans une démarche de création d’une communauté via la possibilité d’échanger sur notre actualité.

Le formulaire est placé sur chaque page d’article, par exemple :

Lancement du site web

Les données sont stockées dans notre base de données (elle-même stockée chez OVH dont les datacenters se situent en France). Les données ne sont pas automatiquement supprimées et les commentaires sont gardés “à vie”. Bien sûr, un utilisateur connecté à WordPress peut très simplement supprimer son commentaire et toutes les données relatives à celui-ci sont alors supprimées de la base de données. Si l’utilisateur n’est pas connecté, il peut demander la suppression de son commentaire très simplement en envoyant un email à contact@bureau-telecoms.fr

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous utilisons différents services dont Google Analytics pour mesurer les performances de notre site web. Voici les principales données collectées par Google Analytics : adresses IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages visitées, langue, navigateur utilisé, réseau et opérateur, provenance (direct, réseaux sociaux, organic search, paid search, etc), pages vues.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Vos données personnelles peuvent être partagées avec les services tiers suivants :

  • L’hébergeur OVH dont les datacenters se situent en France ;
  • WordPress ainsi que les extensions suivantes : JetPack, Akismet, Contact Form 7;
  • Mailjet pour son service de gestion de campagne emailing.

Vos données personnelles et notamment votre email sont partagées avec le service Mailjet si vous cochez la case « Je souhaite m’inscrire à la Newsletter du Bureau des Télécoms« . Lorsque vous nous envoyez un email via nos formulaires de contact, ces derniers passent par les serveurs de Mailjet puis sont stockés sur les serveurs emails d’OVH en France. C’est ainsi que nous pouvons ensuite lire votre demande et y répondre de manière sécurisée.

Découvrez également :

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Si vous nous envoyez une demande d’information ou de devis, nous gardons les données relatives à votre demande (nom, adresse email et message) pendant 3 ans à compter de la réception de votre demande.

Si vous nous envoyez une candidature, nous conserverons vos données indéfiniment.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant en nous envoyant une demande de suppression de vos données personnelles par email à contact@bureau-telecoms.fr. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Informations de contact

DPO : Jean-Michel Caët

Adresse : 319 avenue Eole – Tecnosud 2 – 66100 Perpignan

Email : contact@bureau-telecoms.fr

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Nous mettons un maximum de choses en place pour maintenir un niveau de sécurité élevé. Voici quelques mesures de sécurité que nous prenons :

Contrôle d’accès des utilisateurs

  • Activation de l’authentification à double facteur pour tous les utilisateurs sur l’ensemble des services que nous utilisons (si, bien sûr, le service utilisé propose cette fonctionnalité).
  • Accès restreint par adresse IP à certaines de nos bases de données.
  • Utilisation de mots de passe difficile à déchiffrer (non, nous ne vous en dirons pas plus sur ce point là, vous comprendrez pourquoi 😉

Mesures de protection des logiciels

  • Mises à jour automatiques sur l’ensemble des systèmes d’exploitation et logiciels que nous utilisons.

Sauvegarde des données

  • Les données sont stockées sur les serveurs mails d’OVH dans les datacenters de l’hébergeur en France.

Chiffrement des données

  • Certificat SSL 

Contrôle des sous-traitants

  • Pour chaque sous-traitant : vérification de la politique de confidentialité et des mesures mises en place quant au RGPD,
  • Analyse de l’emplacement des serveurs : nous privilégions les sous-traitants stockant les données dans des datacenters en France pour davantage de sécurité.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

  1. Constatation de la fuite via plusieurs systèmes internes de notification.
  2. Envoi d’un email dans les 72h suivant la constatation à la ou les personne(s) concernée(s) pour les informer de la fuite et leur transmettre un maximum d’informations afin qu’ils évaluent le risque réel pour leurs droits et libertés.
  3. Analyse approfondie de la faille de sécurité pour la corriger et prévenir d’éventuelles futures failles similaires.