Comment choisir un pare-feu pour son entreprise ?

Comment choisir un pare-feu pour son entreprise ?

La démocratisation d’internet et l’essor du numérique ont contribué au développement de nombreuses entreprises. Ces dernières doivent cependant exploiter une masse importante de données de façon continuelle. Cela ne les met pas à l’abri des logiciels malveillants et des intrusions extérieures. Les pare-feux (firewalls) constituent des solutions intéressantes pour garantir la sécurité de votre réseau informatique et protéger votre entreprise des cyberattaques. Il en existe toute une variété de nos jours. Découvrez avec Bureau des Télécoms comment trouver le firewall ou le pare-feu idéal pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un pare-feu et à quoi cela sert-il ?

À l’ère du big data, la sécurité informatique représente un enjeu important pour toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Que vous soyez une PME ou une grande société, vous devez vous prémunir des risques de cyberattaques. Encore appelé firewall, le pare-feu est un système de sécurité de réseau qui a pour vocation de garantir la protection d’un serveur, d’une plateforme ou d’une base de données.

Cet outil peut être matériel ou logiciel. Concrètement, un pare-feu permet de surveiller le trafic d’un réseau ou d’un appareil donné afin d’assurer sa sécurité vis-à-vis des attaques extérieures. Les pare-feux (firewalls) fonctionnent comme un dispositif de filtrage. Ces solutions protègent vos réseaux et vos systèmes des menaces pouvant mettre en péril leur bon fonctionnement.

Les différents types de pare-feux existants

Le pare-feu (firewall) fait partie des solutions qui améliorent l’efficacité de votre sécurité informatique. Il est souvent utilisé avec d’autres dispositifs tels que les VPN, les antivirus ou les solutions de gestion d’accès pour assurer une meilleure protection contre les attaques malveillantes. Il existe aujourd’hui une variété de firewalls. Pour trouver l’outil capable d’assurer la sécurité du réseau et du système informatique de votre entreprise, vous devez être en mesure de les distinguer. Comme exemples de firewalls, on peut citer :

  • le pare-feu classique,
  • le firewall UTM,
  • le pare-feu de nouvelle génération.

Le firewall classique s’interpose entre le réseau interne de votre entreprise et le serveur externe (internet). Le pare-feu traditionnel sans état (Stateless firewall) en est un type. Généralement introduit sur les routeurs, il est considéré comme le plus ancien dispositif de filtrage de réseau informatique en cybersécurité. Un pare-feu classique vous met à l’abri des attaques extérieures comme les virus, les malwares, les ransomwares…

L’application d’un firewall UTM vous permet de filtrer des URL. Ce type de pare-feu vous propose un système de détection d’attaques extérieures pour vous permettre de les contrecarrer. Vous pouvez notamment avoir recours à des antispams pour déjouer ces intrusions. Les firewalls UTM se présentent le plus souvent sous la forme d’un décodeur ou d’un boîtier.

Les pare-feux de nouvelle génération (NGFW) offrent de nombreuses options en termes de sécurité du réseau informatique. Ces firewalls peuvent être déployés dans le cloud et gérés à différents niveaux. Les fonctionnalités d’un pare-feu de nouvelle génération sont multiples. Avec ce dispositif, vous pouvez :

  • obtenir un rapport en temps réel,
  • contrôler aisément les utilisateurs de votre réseau,
  • exécuter des actions relatives à vos applications,
  • prévenir les attaques ou les menaces…

Les pare-feux de nouvelle génération proposent des solutions tout-en-un et vous permettent de mieux sécuriser vos réseaux et vos systèmes informatiques. Le prix de ces firewalls peut être parfois élevé.

Choix d’un pare-feu pour votre entreprise : les critères à respecter

Les pare-feux ne se valent pas tous. Le choix de votre firewall doit être effectué en fonction des besoins de votre entreprise. Pour cela, vous devez prendre soin de définir vos exigences en termes de sécurité et de connectivité. Il convient également de vous fier à un prestataire de confiance pour être sûr d’avoir accès à un large éventail de solutions de protection réseau.

Le nombre d’utilisateurs pouvant utiliser le pare-feu

Le nombre d’utilisateurs de certains pare-feux peut être limité. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous gagnerez donc à vous assurer que vos collaborateurs et vos employés puissent avoir accès au firewall que vous voulez choisir. Il peut être intéressant de consulter l’avis des internautes sur ce dernier avant de vous décider.

L’accessibilité web de votre entreprise

La qualité de votre connexion internet peut avoir un impact sur le niveau de sécurité dont vous allez bénéficier. Un faible débit internet ne garantit pas toujours l’efficacité du pare-feu. Les temps de latence seront difficiles à gérer, ce qui peut empêcher le firewall de bien fonctionner. Il vaut mieux alors opter pour une connexion internet haut débit pour être paré à toute éventualité. Bureau des Télécoms vous propose des solutions complètes pour naviguer en toute fluidité et sans interruption.

Les fonctionnalités proposées par le firewall

Vous avez besoin d’une solution de filtrage des URL ? Vous préférez un système antispam ? En fonction des besoins de votre entreprise, vous devez opter pour un firewall qui vous garantit une meilleure protection et un confort d’usage adéquat. Les fonctionnalités proposées par un pare-feu renseignent sur les services et le niveau d’assistance dont vous allez bénéficier.

Bureau des Télécoms est votre partenaire de confiance pour vous aider à mettre en place une sécurité efficace contre les attaques malveillantes. Notre entreprise collabore avec des experts de la cybersécurité afin de vous proposer des solutions innovantes à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une solution de protection sur mesure et être accompagné dans la maîtrise de votre trafic internet.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire