Quels sont les types de télécommunications ?
Les télécommunications constituent le nerf central de la transformation numérique profonde que nous vivons aujourd’hui. Chaque seconde, les réseaux et les systèmes de télécommunication permettent la transmission d’un nombre colossal de données à travers le monde. Ils désignent tous les services et technologies de communication à distance. Nous vous présentons les différents types de télécommunications dont nous disposons actuellement.
Les télécommunications à transmission d’une information unique
Ce sont les systèmes de communication à distance qui permettent la transmission d’une seule et unique qualité d’information à la fois. L’information transmise peut être du son, des images ou encore des textes. Tous ces systèmes de télécommunication fonctionnent sur un principe même de base. En premier lieu, un émetteur capte une information pour la transformer en signal radioélectrique, optique ou électrique.
Ce signal sera communiqué en second lieu à un récepteur via une ligne de transmission définie. Le récepteur qui reçoit le signal convertit finalement ce dernier en information compréhensible et utilisable par l’utilisateur. Aujourd’hui, la grande majorité des liaisons de communication à distance entre entreprises sont numériques, car les signaux numériques (représentant une succession d’états discrets) rendent la transmission plus rapide et efficace.
La téléphonie
La téléphonie fixe se base majoritairement sur la transmission de l’information à travers des câbles utilisés pour les liaisons interurbaines ou sous-marines. Des routeurs ou des commutateurs sont utilisés pour optimiser la transmission du signal en temps réel. Tout comme pour la radio, le type d’information transmise par ce moyen de télécommunication est le son. Ici, la liaison de télécommunication est bidirectionnelle, car l’émetteur peut devenir le récepteur et vice versa. Pilier du développement de la téléphonie mobile, internet est aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.
Les télécommunications à base de textes
Les services, réseaux ou systèmes de télécommunications à transmission unique de textes sont pour la plupart obsolètes aujourd’hui. La télégraphie avec ou sans fil (système de transmission à distance de messages à l’aide de codes) est un exemple notable. Il y a aussi le télétexte qui permet la transmission d’informations grâce à la diffusion de pages de textes via un signal de télévision ou une ligne téléphonique.
Aujourd’hui, la télécopie est un système de télécommunication utilisé pour la transmission de documents sur de grandes distances. À l’origine, la transmission se faisait grâce aux liaisons du réseau téléphonique. La télécopie est remplacée aujourd’hui par le téléfax via internet.
La radio
La radio désigne un système télécom dont les communications d’information se réalisent grâce au son à travers l’espace hertzien. On parle ici d’une des liaisons de télécommunications monodirectionnelles les plus utilisées à travers le monde. Cette technologie est utilisée pour la radiodiffusion et la radiotéléphonie. La communication par ondes hertziennes se fait entre deux appareils, un émetteur et un récepteur, qui doivent être paramétrés sur la même fréquence. La radio intervient également pour les liaisons par ondes avec un satellite de télécommunication.
La vidéographie
Ce moyen télécom sert à présenter, sur des écrans de type télévision, des informations transmises sous forme alphanumérique ou graphique. Il s’agit d’une communication à distance monodirectionnelle. Les images constituent uniquement ici les signaux transmis au récepteur. Le mode de transmission peut être basé sur un système de câbles ou un réseau à ondes.
Les télécommunications à transmission d’informations multiples
Ce sont les réseaux télécoms les plus utilisés aujourd’hui, car ils permettent une communication à distance plus aboutie. Ces systèmes de télécommunication peuvent transmettre plusieurs informations à la fois : le son et l’image, le texte et les images ou encore le son, l’image et le texte.
La télévision
Ce système diffuse en même temps des images et du son de manière coordonnée à travers le même canal de communication. Ce moyen de télécommunication unidirectionnel fait partie des plus répandus dans le monde en ce qui concerne le divertissement et l’information à domicile. La transmission des signaux pour la télévision se fait aujourd’hui grâce aux ondes électromagnétiques ou à la fibre optique.
Les réseaux téléinformatiques basés sur internet
Ces systèmes de télécommunication sont les grands piliers de la révolution industrielle 4.0. Ici, les messages de différents types (fichiers, textes, audio, images, vidéos) peuvent être échangés en temps réel à grande distance. Les moyens de télécommunication sont les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les objets connectés, les serveurs, etc. Les réseaux internet sont interconnectés à travers le monde grâce à un protocole de communication commun.
La télécommunication basée sur internet est aujourd’hui indispensable pour les professionnels. Plusieurs applications pour smartphones ou ordinateurs permettent d’envoyer et de recevoir de n’importe où des chats textuels, des images ou des vidéos. Ces solutions interactives permettent même la téléphonie mobile audio et la vidéo connectée à internet. Les systèmes d’information et de communication internes des entreprises sont également basés majoritairement sur le web. C’est le cas notamment des logiciels métiers intégrés.
Bureau des Télécoms est d’ailleurs disposé à répondre à tous les besoins des professionnels et entreprises en matière de télécommunication fixe et mobile. Notre expérience et notre savoir-faire vous permettent de bénéficier à coût réduit des solutions de télécommunication les plus innovantes et complètes du marché. Qu’il s’agisse de fibre optique, de raccordement internet xDSL ou de télécommunications unifiées, nos équipes vous proposent une expertise technique de haut niveau pour gagner en productivité et en efficacité.