VOIP

La Voix sur IP ou VOIP : c’est quoi ?

La Voix sur IP, ou VoIP, signifie en anglais Voice over Internet Protocol. Cette technologie permet la transmission de la voix via internet. C’est donc grâce à cette technologie que vous pouvez communiquer oralement en utilisant le réseau internet IP. Vous appelez alors via internet et non via le réseau téléphonique classique.

La VoIP ou Voix sur IP convertit la voix en signal digital et s’appuie sur la puissance et les possibilités d’Internet.

Aujourd’hui, de nombreuses applications utilisent cette technologie (Skype, Messenger…) pour le transport de la voix en profitant des fonctionnalités supplémentaires offertes par internet : communications vidéos, communications multimédias, envoi et réception de fichiers…

Quels sont les avantages de la VOIP ?

Avec la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté), la VOIP ou Voix sur IP a de beaux jours devant elle !

D’autant plus que la VOIP a de nombreux avantages en comparaison au réseau téléphonique « classique » :

  • Les coûts de la VOIP sont avantageux : cela vous permet de réaliser des économies sur vos factures téléphoniques et de télécommunications !
  • La VOIP représente un investissement d’avenir : la fin du RTC est programmé et SFR ne commercialise plus d’offres liées au RTC. Passez à la VOIP maintenant vous permet de profiter de solutions de télécommunications performantes pour votre entreprise.
  • Les fonctionnalités offertes par la VOIP ou Voix sur IP sont très utiles et vous font gagner en productivité : renvoi d’appels via votre téléphone, tableau de bord complet avec statistiques d’appels sortants et entrants, renvoi facilité vers votre téléphone mobile, enregistrement des appels, plusieurs appels téléphoniques transmis sur la même ligne téléphonique haut débit, dématérialisation et facilité d’ajout de lignes téléphoniques supplémentaires…
  • La VOIP permet la mise en place de communications unifiées grâce à son intégration avec d’autres services disponibles sur internet comme le chat, la vidéo, l’échange de fichiers, la visioconférence, etc.
  • La mobilité est facilitée par la VOIP : vos postes téléphoniques ne sont plus physiquement reliés à des lignes. Vous pouvez ainsi conserver votre numéro lors de vos déplacements ! Même si vous êtes en télétravail à domicile, vous pouvez tout à fait afficher le numéro de votre bureau.
  • Vous gagnez en agilité grâce à la VOIP : tous les périphériques et les appareils de votre entreprise sont rassemblés sur un même réseau IP et sur un même protocole (ordinateurs, téléphones, imprimantes, etc…). Cela facilite la gestion de votre parc informatique et de vos télécommunications.

De plus en plus d’entreprises passent à la VOIP

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises migrent vers des solutions de VOIP et de téléphonie IP.

Des tarifs attractifs, une gestion simplifiée de vos télécommunications, des tableaux de bord pour gagner en productivité, un couplage téléphonie / informatique performant vous permettent d’offrir à vos collaborateurs et à vos clients une expérience optimale !

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur la VOIP et discuter des solutions de télécommunications pour votre entreprise !

Découvrir les offres de téléphonie VOIP SFR Business

Jean-Michel Caët

Partager
Publié par
Jean-Michel Caët

Articles récents

Le SD-WAN : une solution clé pour gérer vos réseaux d’entreprise en toute flexibilité

Dans un environnement de plus en plus digitalisé, les entreprises multi-sites nécessitent une infrastructure réseau…

2 semaines

Cybersécurité Toulouse : protégez votre entreprise face aux nouvelles menaces

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises, et plus particulièrement pour…

4 semaines

Internet professionnel : comment garantir une connexion sécurisée pour le télétravail ?

Le télétravail s’est imposé comme une pratique incontournable pour les entreprises. Cependant, cette flexibilité apporte…

2 mois

Mise en place d’un plan de reprise d’activité après sinistre informatique

Dans le contexte actuel où les cyberattaques et les pannes critiques peuvent affecter la continuité…

2 mois

Sensibilisation des employés à la cybersécurité : formations indispensables

Dans un monde de plus en plus connecté, les cybermenaces évoluent rapidement et les entreprises…

4 mois

Personnalisation avancée des standards téléphoniques : une stratégie pour améliorer l’expérience client

Dans le cadre d'une entreprise en quête de performance et de satisfaction client, la modernisation…

5 mois