IPBX vs PABX : quelles sont les différences et quel standard choisir pour son entreprise ?

IPBX vs PABX : quelles sont les différences et quel standard choisir pour son entreprise ?

L’accueil téléphonique des clients et des fournisseurs est capital pour votre entreprise. Le standard représente la solution idéale : vous avez alors le choix entre 2 technologies :

  • PABX, basé sur le RTC (Réseau Téléphonique Commuté)
  • IPBX, basé sur le protocole internet (IP).

Quelles sont les principales différences entre ces 2 types de standard ? On vous explique tout 😉

Le traitement efficace des appels en entreprise revêt un aspect stratégique : plus les communications sont fluides et bien gérées, plus l’entreprise est apte à répondre aux demandes de ses clients et fournisseurs dans les meilleures conditions. La meilleure solution reste ainsi le choix d’un standard téléphonique digne de ce nom.

Aujourd’hui, les nouveaux modèles de standard téléphonique sont bien plus performants qu’il y a quelques années. Vous avez ainsi accès à toute une gamme de services professionnels, conçus dans le but d’améliorer votre accueil téléphonique pour vous faire gagner en efficacité !

Comment choisir entre PABX et IPBX et quelles sont les différences ? D’abord, focus sur le PABX !

PABX : la fameuse prise en T

PABX signifie « Private Automatic Branch EXchange » : c’est le standard traditionnel basé sur la téléphonie analogique. Ce dernier est encore plébiscité par certains professionnels : pourquoi ? Car il y a encore quelques avantages à l’analogique : l’indépendance et la qualité du réseau.

En effet, vous n’avez pas besoin de connexion internet pour faire fonctionner un standard PABX. Ainsi, même si votre connexion internet ne fonctionne plus momentanément, vous pouvez continuer à utiliser vos téléphones et le standard. Cela est particulièrement important pour des secteurs comme la santé, les services, les ascensoristes, etc…

Cependant, le PABX n’est plus forcément une solution d’avenir car ce standard téléphonique présente plusieurs inconvénients :

  • L’installation, les équipements et la maintenance sont plus compliqués à gérer que dans le cadre d’un standard IPBX
  • L’installation d’une nouvelle ligne téléphonique est plus fastidieuse avec le PABX
  • Le tarif des communications peut être plus élevé que dans le cas de l’IPBX
  • Certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles avec le PABX
  • Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) va peu à peu disparaître au profit du tout IP : le PABX ne représente donc pas une solution d’avenir pour votre entreprise !

Ainsi, le PABX est voué à disparaître au fil du temps pour laisser la place à l’IPBX. Voyons maintenant ce qu’est exactement l’IPBX.

IPBX : le standard téléphonique du futur

IPBX signifie « Internet Protocol Branch EXchange » : à contrario du PABX qui utilise la ligne analogique, l’IPBX est basé sur le réseau internet de l’entreprise pour tous les appels téléphoniques.

Vous pouvez ainsi raccorder directement les téléphones aux postes informatiques, et cela est relativement simple !

L’IPBX possède ainsi de nombreux avantages :

  • La configuration et la maintenance sont généralement facilitées,
  • Les coûts de télécommunications sont mieux maitrisées,
  • L’installation de nouvelles lignes est plus rapide qu’avec le PABX,
  • Les coûts d’exploitation sont généralement inférieurs à ceux du PABX,
  • L’IPBX offre beaucoup plus de services que les standard analogiques : visioconférences, envoi et partage de fichiers, transfert d’appels ultra simple, routage des appels plus facilement configurable, etc…

Enfin, et cerise sur le gâteau : les standards téléphoniques IPBX sont plus facilement évolutifs que les standards PABX. Il est ainsi plus facile d’adapter votre réseau téléphonique au fur et à mesure du développement de votre entreprise !

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un standard téléphonique IPBX au sein de votre entreprise 😉

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire