La fin de l’ADSL au profit de la fibre
Depuis les années 90, l’ADSL a longtemps contribué à la fourniture de la connexion internet haut débit en France. Grâce à l’avènement de la fibre optique, cette technologie pourrait bien disparaître. Orange, l’opérateur historique des télécommunications en France, prévoit en effet le retrait du réseau cuivre. Qu’en est-il réellement ? Doit-on s’attendre à la fin de la box internet ADSL ? Bureau des Télécoms vous répond.
L’ADSL : qu’est-ce que c’est ?
L’ADSL est un sigle du terme anglais « Asymmetric Digital Subscriber Line ». Celui-ci peut être traduit en français comme une liaison ou un raccordement numérique à débit asymétrique. En France, cette technologie de la famille xDSL a été lancée autour de 1999. Dès son avènement, elle a révolutionné l’utilisation de la ligne téléphonique cuivre. L’ADSL offrait en effet une connexion internet stable, rapide et surtout puissante.
Les données et la téléphonie utilisaient des bandes de fréquence différentes. Ce qui favorise l’utilisation simultanée de la téléphonie fixe et de l’internet. Cette technologie a notamment contribué au développement du numérique en France. De nombreuses entreprises ont eu recours à l’ADSL pour accélérer leur transformation digitale.
Que propose la fibre optique ?
La fibre optique vient répondre efficacement à vos besoins en termes d’accès à internet. Elle vous garantit également une meilleure expérience de téléphonie mobile. La technologie propose une connexion plus rapide comparativement au réseau classique. Les outils numériques dépendent fortement des réseaux de télécommunication.
Avec la fibre optique, les performances techniques sont améliorées. Grâce à son très haut débit, on évite facilement les bugs ainsi que les lenteurs de connexion. Bureau des Télécoms est votre fournisseur agréé de connexion internet. Nous vous proposons des solutions sur mesure pour naviguer avec plus de fluidité.
Les éléments qui précipitent l’arrêt du réseau cuivre (ADSL)
Le réseau cuivre est sur le déclin. L’ADSL devient obsolète au fil des années. L’entretien des infrastructures en cuivre a un coût réel. Leur empreinte carbone est très élevée contrairement à la fibre optique. Face à l’essor du télétravail et l’explosion du cloud, la consommation de bande passante devient plus importante. L’ADSL ne peut donc plus répondre aux exigences des utilisateurs. Opter pour la fibre optique en entreprise est un choix idéal pour booster votre productivité.
Vous pourrez télécharger plus rapidement vos fichiers, sécuriser vos données et gérer votre activité en ligne sans latence. C’est pourquoi le plan de fermeture du réseau cuivre est acté. Les opérateurs de télécommunications comme Orange, Bouygues Télécom, Free et SFR ont prévu le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire national d’ici à l’année 2030.
Ce qu’il faut retenir du passage de l’ADSL à la fibre optique
L’ADSL a tenu ses promesses en jouant un rôle clé dans la démocratisation d’internet. Cette technologie n’est cependant plus en mesure de répondre aux besoins numériques actuels. On constate que le réseau cuivre est très énergivore et plus coûteux. De son côté, la fibre optique se présente comme une meilleure alternative qui va sans doute révolutionner le monde. Raison pour laquelle, elle est de plus en plus recommandée. Le processus de transition est enclenché depuis quelques années.
La fermeture commerciale des services de télécommunication sur cuivre a touché moins 10 millions d’abonnés en France à la fin de 2021. L’installation de la fibre optique se poursuit progressivement et d’ici à 2030, la fermeture technique de l’ADSL sera achevée.
L’offre fibre va donc remplacer le traditionnel réseau (cuivre), d’autant que les opérateurs s’accordent déjà pour proposer des prix d’abonnement concurrentiels. Pour le moment, ceux qui disposent du réseau ADSL doivent tester l’éligibilité de leur logement (ou local professionnel) afin de profiter de la fibre optique.