Les appels VoIP : comment ça fonctionne ?

Les appels VoIP : comment ça fonctionne ?

Bon nombre de professionnels optent pour la téléphonie VoIP ces dernières années. Plus avantageuse, cette technologie moderne permet de faire des appels en utilisant internet. Avec la disparition du traditionnel RTC (réseau téléphonique commuté), de plus en plus d’entreprises la choisissent comme solution de téléphonie. Découvrez avec Bureau des Télécoms le fonctionnement des appels VoIP.

Appel VoIP : de quoi parle-t-on ?

Un appel VoIP est une communication qui utilise la technologie VoIP (Voice Over Internet Protocol). Celle-ci vous aide à passer des appels téléphoniques, dès lors que vous avez à votre disposition un appareil connecté à internet (ordinateur, smartphones, etc.). La démocratisation de l’accès à internet rend l’utilisation de la technologie VoIP facile.

En effet, lorsque vous lancez des appels VoIP, votre voix est transformée en données numériques (paquets de données) grâce à un logiciel (codec). Ces paquets de données transitent par le réseau IP (Internet Protocol) vers l’appareil du destinataire qui peut être un téléphone IP ou un ordinateur.

Quand les données parviennent au destinataire, elles sont décompressées et transformées en son, en format audio par un système de décompression. Ceci offre la possibilité d’établir la communication entre plusieurs parties. Les paquets de données restituent votre voix et le message dans le bon ordre. L’ensemble de l’opération se déroule en temps réel et en continu pour vous permettre de communiquer de façon fluide, comme sur une ligne classique.

Comment passer un appel VoIP ?

Pour effectuer des appels VoIP vers des lignes classiques (smartphone, ordinateur, téléphone fixe, etc.), il suffit de composer le numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez joindre. Vos appels VoIP transitent par des plateformes d’opérateurs téléphoniques privées qui les transportent dans le monde entier. Grâce aux services de ces applications, les appels VoIP sont transformés en signaux capables d’être lus sur les appareils traditionnels (smartphone, téléphone fixe, etc.).

Si vous souhaitez passer des appels d’un téléphone ou ordinateur VoIP vers un autre appareil doté de cette technologie, vous devez avoir le même fournisseur ou application que votre destinataire. Ajoutez ensuite son numéro dans votre répertoire et passez simplement vos appels VoIP. La technologie VoIP vous aide à communiquer avec vos clients sur leurs différents appareils (téléphone mobile, téléphone fixe, ordinateur, etc.).

L’importance de la connexion internet dans les appels VoIP

Pour profiter des appels VoIP, vous devez avoir accès à une bonne connexion internet. Sans cela, impossible de communiquer avec vos correspondants de manière fluide. La qualité de vos appels VoIP dépend du débit de votre connexion internet. Vous pouvez choisir d’utiliser un câble Ethernet, mais une connexion Wifi classique peut aussi vous permettre d’appeler vos contacts sans difficulté.

Pour effectuer des appels téléphoniques VoIP de qualité, assurez-vous d’avoir une connexion avec une vitesse minimale de 5 Mb/s dans votre entreprise. Pour continuer à profiter de la technologie VoIP, même en cas de coupure d’électricité, ayez un forfait de données mobiles haut débit pour prendre le relai.

Les appels VoIP vous aident à réduire les dépenses liées à la téléphonie tout en profitant d’un service de qualité. Les services VoIP offrent la possibilité d’améliorer la productivité de votre entreprise grâce aux nombreuses fonctionnalités que vous pouvez ajouter.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire