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L’importance des sauvegardes de données régulières pour les entreprises

À l’ère du numérique, la data est au cœur des stratégies d’expansion des entreprises. Elle est aussi essentielle pour mener à bien les activités de la société et fournir des services de qualité aux clients. Puisqu’elle joue plusieurs autres rôles clés, il est indispensable de la protéger. Découvrez avec le Bureau des Télécoms l’importance de sauvegarder régulièrement les données de votre entreprise et les dispositions à prendre à cet effet.

Une prévention des pertes de données

La sauvegarde régulière des informations de l’entreprise vous permet de prévenir les pertes de données dues à une panne du système, une défaillance matérielle ou un sinistre. Comme vous le savez, les équipements électroniques ne sont pas parfaits. En raison d’un dysfonctionnement imprévu, les disques durs peuvent par exemple cesser de fonctionner.

Les ordinateurs et autres appareils peuvent également tomber en panne. De même, un incendie, une tempête, un dégât des eaux ou un court-circuit peut endommager les serveurs et les ordinateurs de la société. Lorsque cela arrive, la récupération des données prend généralement des heures, des jours, voire des semaines.

Dans certains cas, il est même impossible de récupérer les informations perdues. En mettant en place une stratégie de sauvegarde régulière, vous serez en mesure de restaurer aisément les données critiques et de relancer vos activités dans les meilleurs délais. Privilégiez les solutions de sauvegarde proposées par les enseignes expertes comme le Bureau des Télécoms.

Un archivage facilité des données

L’archivage informatique consiste à créer une copie des données, notamment à des fins de référence. L’objectif de ce travail est d’organiser et d’entreposer les anciennes informations de l’entreprise pour pouvoir retrouver celles-ci aisément. Cela inclut tous les types de fichiers qu’il est nécessaire de conserver sur la durée : factures, contrats, documents techniques, rapport d’audit, données financières et comptables, etc.

En plus de retracer l’histoire de la société, ces informations jouent un rôle important. Les documents financiers et comptables, par exemple, sont essentiels pour réussir les contrôles des autorités fiscales. Une perte accidentelle de ceux-ci revient à tirer une croix sur des années de travail et peut entraîner des pénalités financières non négligeables. En effectuant un backup régulier, vous êtes certains d’éviter ces désagréments.

Un meilleur suivi de la relation client

Une sauvegarde régulière avec la mise en place d’une solution efficiente comme celle proposée par Le Bureau des Télécoms facilite aussi la gestion de votre relation client. Et pour cause, les informations collectées contiennent de précieux indicateurs sur les habitudes de vos clients, leurs préférences, les offres susceptibles de les intéresser et les futures tendances du marché. En analysant celles-ci, vous serez en mesure de mieux suivre les ventes et d’améliorer les actions marketing à mettre en place.

Une conformité aux réglementations en vigueur

En matière de protection des données, la plupart des entreprises sont soumises à des réglementations strictes en raison du caractère sensible des informations. En Europe par exemple, le RGPD impose aux sociétés de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’optimiser la gestion des documents électronique et de protéger les données personnelles des clients. Dans ce contexte, la sauvegarde régulière des informations de votre enseigne apparaît comme une mesure essentielle pour se conformer aux réglementations en vigueur.

Bon à savoir : le sigle RGPD est mis pour le règlement général sur la protection des données.

Une protection contre les cyberattaques et les cybercriminels

Ces dernières années, les pertes de données induites par la cybercriminalité ont connu une augmentation significative. Une étude effectuée par McAfee en partenariat avec le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) indique que les dommages s’élèvent à un plus de 1 % du PIB mondial. Dans ce contexte, effectuer des backups réguliers est nécessaire pour éviter à votre entreprise de dépenser un montant astronomique dans la récupération des informations perdues.

Cela vous protège aussi des cyberattaques, en particulier du rançongiciel. Cette dernière entraîne généralement le cryptage de l’ensemble des fichiers d’un appareil. Puisque les sauvegardes régulières garantissent que les dossiers importants sont stockés dans un emplacement sécurisé, vous pourrez accéder à vos données sans céder au chantage du pirate informatique et limiter l’impact de l’attaque sur votre infrastructure.

Une productivité améliorée et une meilleure gestion du temps

Une sauvegarde régulière des données facilite la bonne gestion des informations et améliore la productivité des membres de l’entreprise. Elle réduit la perte de temps en aidant les collaborateurs à retrouver au plus vite le fichier ou l’archive dont ils ont besoin. En quelques clics, ils peuvent dresser une étude comparative des résultats obtenus et mettre en place un plan d’action qui optimise le bilan des semaines ou des mois à venir.

Cela permet également de ranger chaque chose à sa place et de faire circuler aisément les données entre les différents départements de la société. Cette solution optimise aussi le temps de travail de vos employés en leur évitant par exemple de réécrire un rapport effacé par mégarde. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les tâches à réelle valeur ajoutée.

Un renforcement de la confiance des investisseurs et des actionnaires

Une stratégie de backup régulier vous permet de retrouver aisément les chiffres de vos ventes et tous les éléments essentiels à inclure dans le rapport annuel. Ce faisant, elle réduit de façon considérable le temps nécessaire pour élaborer les comptes rendus à envoyer aux actionnaires. Elle prouve à ces derniers votre sérieux et votre sens de l’organisation. Par ricochet, elle renforce la confiance que les investisseurs portent en votre entreprise. Elle peut même vous aider à susciter de nouveaux investissements.

Sauvegarde régulière des données : les bonnes pratiques à adopter

Pour réaliser un backup des informations de votre entreprise, vous avez le choix entre la sauvegarde en local, dans le cloud et le stockage en réseau (NAS). Chaque option a ses avantages et inconvénients. La sauvegarde en local vous permet d’avoir vos fichiers sous la main en cas de besoins. Les supports physiques utilisés (clé USB, disque dur externe, etc.) sont toutefois exposés à plusieurs risques.

Le stockage dans le cloud consiste à conserver les données de votre société sur des serveurs accessibles avec une connexion internet. Il vous permet d’accéder aux copies à tout moment, notamment en cas de sinistre. Cette solution vous offre également un niveau de redondance élevé, à condition d’utiliser un espace de stockage sécurisé. Les sauvegardes basées sur les périphériques NAS sont adaptées aux entreprises qui ont de grandes quantités de données.

Afin de connaître la solution à prioriser, sollicitez les services d’une enseigne spécialisée comme Le Bureau des Télécoms. Pour une sauvegarde optimale, adoptez la règle 3-2-1. En clair, conservez au minimum trois copies, dont une hors site (sur le cloud par exemple), et stockez les données dans deux formats différents.

Jean-Michel Caët

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