Télécommunications

Le roaming ou itinérance : c’est quoi ?

Le roaming, ou itinérance en français, vous permet d’appeler, envoyer et recevoir des SMS et MMS, et de se connecter à internet via un opérateur différent de celui auquel on est abonné. Lorsque vous voyagez en dehors de la France, l’itinérance s’active.

Le roaming vous permet ainsi une continuité de services lorsque vous voyagez. Si vous vous déplacez souvent pour des raisons professionnelles, vous pouvez opter pour des forfaits mobiles pros spécifiques adaptés à vos besoins 😉

Le roaming existe grâce aux accords bilatéraux signés entre les opérateurs français et internationaux. Ainsi, vous pouvez utiliser votre smartphone, votre tablette et PC en déplacement à l’étranger avec plus de facilité.

Des accords ont également été signés au niveau européen. On parle alors de roaming Europe

Le roaming : utiliser votre smartphone à l’étranger sans frais supplémentaires

Europe & DOM : fin des frais d’itinérance

Depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance ont disparu en Europe et dans les DOM : c’est la fin du Roaming Europe.

Si vous passez des appels, envoyez des SMS/MMS et accédez à internet sur votre smartphone, depuis l’Union Européenne ou depuis les DOM : vous bénéficiez des mêmes tarifs que ceux que vous payez en France 🙂

Attention : si vous vous déplacez souvent en Amérique, en Asie ou dans des pays hors de la zone UE, les frais de roaming peuvent alors exploser ! Si vous souhaitez mieux maîtriser vos coûts de téléphonie partout dans le monde, nous vous conseillons d’opter pour un forfait mobile adapté à vos besoins.

Jean-Michel Caët

Articles récents

Le SD-WAN : une solution clé pour gérer vos réseaux d’entreprise en toute flexibilité

Dans un environnement de plus en plus digitalisé, les entreprises multi-sites nécessitent une infrastructure réseau…

2 semaines

Cybersécurité Toulouse : protégez votre entreprise face aux nouvelles menaces

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises, et plus particulièrement pour…

4 semaines

Internet professionnel : comment garantir une connexion sécurisée pour le télétravail ?

Le télétravail s’est imposé comme une pratique incontournable pour les entreprises. Cependant, cette flexibilité apporte…

2 mois

Mise en place d’un plan de reprise d’activité après sinistre informatique

Dans le contexte actuel où les cyberattaques et les pannes critiques peuvent affecter la continuité…

2 mois

Sensibilisation des employés à la cybersécurité : formations indispensables

Dans un monde de plus en plus connecté, les cybermenaces évoluent rapidement et les entreprises…

4 mois

Personnalisation avancée des standards téléphoniques : une stratégie pour améliorer l’expérience client

Dans le cadre d'une entreprise en quête de performance et de satisfaction client, la modernisation…

4 mois